Pages

mercredi 9 octobre 2019

LPA -Bechar

Bechar : lancement d'une nouvelle offre de 1.500 unités LPA en 2019








BECHAR-   1.500 unités de logements promotionnels aidés (LPA) vient d’être lancée à travers la wilaya de Bechar .
le programme sera distribué en raison  de 1.000 unités pour Bechar, 100 pour la daïra frontalière de Béni-Ounif, 100 autres pour celle de Kenadza, 120 pour la wilaya-déléguée de Béni-Abbes et 40 pour la daïra de Taghit, a précisé Saïdi Aicha, à l’occasion de la célébration de la journée arabe du logement.
Un autre programme de 1.206 unités de la même formule d’habitat est en réalisation actuellement, dont 720 unités sont achevées, parmi lesquelles une tranche de 706 est attribuée aux souscripteurs de ce programme et 486 sont en cours de réalisation, a fait savoir Mme Saïdi.
il a été procédé à la distribution, dans le cadre des commissions de daira du logement, de 1.178 unités de différents programmes de logements et nous allons prochainement faire la réception d’une nouvelle offre de 200 logements, ceci en plus de 700 autres logements en voie de réalisation à travers la wilaya", selon la première responsable locale de l’OPGI. 
"Le nouveau programme va atténuer la demande en logement dans ces collectivités", a-t-elle soutenu, en rappelant toutefois que la distribution du logement se fait, pour ce qui est du logement public locatif (LPL), en plus des critères que stipulent la loi, sur la base des données et informations du fichier national du logement.
Toutes les demandes de LPL émanant des citoyens sont soumises à vérification à ce fichier national informatisé, mis sur un réseau intranet ultra sécurisé, et qui contient tous les noms des personnes ayant bénéficié de logements subventionnés par l'Etat, à savoir le logement social locatif (LSL), social participatif (LSP) et location-vente, en plus de ceux ayant perçu des aides financières dans le cadre du programme de l'auto construction et ceux ayant bénéficié d’une aide auprès de la Caisse nationale du logement (CNL).
"Notre organisme, qui est membre des différentes commissions de daira de distribution du LPL dans la wilaya de Bechar, recourt comme est la réglementation à ce système national, au titre de l’examen des dossiers des demandeurs de logement", a-t-elle ajouté.

Ces précisions apportées par l’une des responsables du secteur de l’habitat dans la wilaya, viennent en marge du mouvement de protestation organisé depuis début octobre en cours par des citoyens contre les
bénéficiaires d’une liste de 770 LPL dans la commune de Bechar.



lundi 7 octobre 2019

LPA- Alger


 ALGER  

les Bonnes nouvelles ?






Le Wali d'Alger Abdelkhalek Siouda a révélé qu'une nouvelle demande serait introduite auprès  du  gouvernement afin d'augmenté  le quota de la capital pour le programme de logement " LPA ".


Il a ajouté qu'après la fin de la procédure d'enregistrement, le 30 octobre prochain, et après avoir étudié les demandes, le gouvernement déposera une demande de levée du quota.



Le gouverneur a ajouté que la part du capital est actuellement estimée à 7 000 unités de logement seront distribuées aux municipalités en fonction des demandes déposées.



Auparavant, le gouverneur a révélé que le site dédié à l'enregistrement sous forme de promotion  était très populaire auprès des citoyens.


Le gouverneur a ajouté que le nombre de demandes d'enregistrement initial pour bénéficier du programme de promotion du logement subventionné a dépassé 80 000 demandes le premier jour seulement.



En outre ,il es porté a connaissance des souscripteur intéresser que la fin de l'opération est prévu le 30 octobre 2019.





LPA -Constantine

             Programmes LPA à Constantine 


La dernière attribution de logements promotionnels aidés (LPA) dans la wilaya de Constantine, n’a pas apaisé les esprits des citoyens, vu les multiples dépassements signalés auprès de certains promoteurs.
Hier matin, les souscripteurs aux deux programmes LPA, , respectivement des 1004 et 400 logements, ont protesté devant le siège de l’entreprise situé à l’UV 18 de Ali Mendjeli. Ils étaient des dizaines à se regrouper dès la matinée d’hier, sous l’égide de la coordination des souscripteurs aux programmes LPA de la wilaya de Constantine, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de «la plus grande escroquerie jamais connue».
Les protestataires ont affirmé que le promoteur a imposé à chaque souscripteur le versement de 250 000 DA supplémentaires, en plus des redevances payées, comme prix du terrain. Un simple calcul sur le nombre total des logements permet de conclure que le promoteur collectera environ 35 milliards de centimes. «Pourtant, au programme des 1004 unités, le prix du terrain a été plafonné à 11 000 DA par l’Etat», ajoute Ghoulam, un des souscripteurs. «Ce promoteur n’est-il pas conscient que c’est à nous de demander des dédommagements pour le retard et les dépassements recensés depuis le lancement du projet ?
Ce projet a été lancé en 2011 et nos logements devaient être attribués en 2016 et non pas en 2019. Pis encore, nous invitons le wali à visiter nos appartements mal réalisés et pleins d’anomalies.

Ce promoteur n’a pas respecté le cahier des charges», fulmine Ghoulam. Concernant toujours les dépassements signalés, Moussa Neggar, représentant des souscripteurs au projet des 400 logements à l’UV 21, avec le même promoteur, ajoute que les travaux sont à l’arrêt depuis 6 mois.
Dans l'attente des nouvelles procédure afin de généraliser l’opération d’inscription d'un nouveau programme pour les souscripteur qui n'on pas encore bénéficier par avant d'un logement .

Constantine - 200 logements LPA à Zighoud Youcef:  un taux d'avancement de 6%


Nos interlocuteurs menacent de sortir avec femmes et enfants dans la rue pour barrer des routes ou entreprendre d’autres actions plus musclées encore pour crier leur désespoir aux autorités locales et par-delà au reste du monde.



dimanche 6 octobre 2019

LPA-Annaba



Les souscripteurs revendiquent leurs droits 

L’avenir du projet de 500 logements publics aidés (LPA) devant être réalisés à Sidi Aïssa, sur les hauteurs de la ville de Annaba, sur la route de Séraïdi, demeure jusqu’à ce jour ambigu. 

Ce projet est en retard , juste après son entame, à la grande surprise des souscripteurs. Depuis des années, les responsables en charge de ce projet se sont montrés évasifs et s’abstiennent la plupart du temps, de donner une échéance fixant l’achèvement du projet et soulager, du coup, les souscripteurs en désarroi. Même situation pour les occupants du bidonville de Sidi Harb II, venus manifester leur impatience quant aux conditions inhumaines qu’ils endurent. Ils étaient des dizaines à s’être déployés en pleine chaussée pour revendiquer leur relogement. Usant de banderoles, les demandeurs de logements ont déploré la hogra dont ils font l’objet. 








Ces oubliés de l’Etat comme ils se qualifient, ont la peur au ventre, avec l’arrivée de la saison hivernale. 

«Nous ne voulons pas mourir emportés par les eaux de pluie ou sous les décombres de l’effondrement de nos baraques», ont lancé les manifestants. «Nous n’avons demandé qu’à être à l’abri des risques, ce n’est pas trop demander», ont lancé d’autres. 


Entre les uns et les autres, il y a ceux meurtris dans l’âme, qui ont brandi des banderoles requérant un brin d’attention, de la part des responsables locaux.




Les souscripteurs des 500 logements LPA de Sidi Aïssa et les occupants du bidonville de Sidi Harb, n’ont rien à envier les uns aux autres. Les uns aussi bien que les autres prennent leur mal en patience. Cette dernière se singularise par la précarité des conditions de vie, dans les deux camps, venus comme par hasard prêter main forte, pour tenter de décrocher le trophée de la vie, un logement ni plus ni moins.

LPA -Oran


Malheureusement La WILAYA d'Oran non concernée par la préinscription au programme LPA





 l'opération de préinscription au programme du logement promotionnel aidé (LPA) tant attendue par les citoyens de la wilaya d'Oran n’a été que d'une courte durée.  Les cybercafés de la ville ont été pris d’assaut par des centaines de personnes venues télécharger les demandes au logement LPA. Cependant, a-t-on appris, seule la wilaya d’Alger est concernée par l’opération ouverte le 1er  octobre, pour une période s’étalant jusqu’au 30 du même mois en cours. S’agissant de la wilaya d’Oran, elle dispose d’un programme LPA, de l’ordre de 5000  logements, scindé en trois tranches, la première notifiée en 2018 et les deux autres en 2019.





 Ce quota est réservé aux demandeurs enregistrés en 2018. L’opération d’ouverture du dépôt des dossiers pour le nouveau programme LPA, a été annoncée en 2018, par l’ex wali d’Oran. Des milliers de citoyens, ont alors adressé leurs dossiers de demande, par voie postale, à la daïra de résidence. On notera ainsi pour la daïra d’Oran la réception de plus de 13.000 demandes à Es-Senia, plus de 5000 demandes, à Ain El-Turck, plus de 1400 demandes et à Bethioua, prés de 1000 demandes. 


La daïra de Oued Tlelat a reçu pour sa part, plus de 600 demandes et Gdyel, 1500 demandes. L’ex wali d’Oran, avait instruit les chefs de daïra de finaliser la confection des listes des bénéficiaires du programme LPA, avant la fin de l’année en cours. 


Les daïras concernées, sont Oran, Es-Senia, Ain El-Turck, Bethioua, Oued Tlelat et Gdyel. Ainsi la wilaya d’Oran, par le biais de sa direction de logement a annoncé que « la wilaya d’Oran n’est pas concernée par l’opération de préinscription au programme LPA. », « que l’opération se limite à la wilaya d’Alger ». «En prévision de la réalisation du programme de la nouvelle formule LPA à travers toutes les communes d’Alger, un site électronique a été ouvert pour les préinscriptions à ce programme», La wilaya, qui précise que ce site offrira aux souscripteurs un accès continu à tous les aspects de cette formule de logement tout au long de ses différentes phases, s’abstient de donner toute information quant au quota alloué à la capitale. Il en est de même pour le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. En attendant que ces informations soient dévoilées, il est certain que cette nouvelle formule LPA vient remplacer l’ancienne formule du logement social participatif (LSP). 


Les appartements vont du simple F2 au F5. Le prix des logements varie selon leurs superficies. Un F2, qui ne dépasse pas les 50 m² habitables, est cédé à 2,5 millions de dinars. Devant ces deux poids deux mesures, les citoyens d'Oran interpellent le wali d'Oran pour leur venir en aide pour un quota supplémentaire exemplaire.