Plus de 150.000 inscrits au programme LPA :
Vers l’augmentation du quota de la wilaya d’Alger
Le gouvernement s'est déclaré pleinement disposé à augmenter le quota de logements promotionnels aidés (LPA), de la wilaya d'Alger, afin de satisfaire le plus grand nombre de demandes sur cette formule.
En effet, selon des sources des services de Sayouda, le gouvernement a exigé aux services de la wilaya de préparer un rapport détaillé et global sur les besoins de la capitale en cette formule.
La même source a fait savoir que le nombre d’inscrits au programme LPA, a presque doublé depuis le lancement de la formule, le 1er octobre dernier, passant de 80.000 inscrits le 1er jour, à près de 15.000 jeudi dernier. Il est à signaler que le site Web consacré par la wilaya d’Alger aux inscriptions à la formule LPA, restera ouvert à ceux qui souhaitent s’inscrire jusqu’au 30 du mois d’octobre.
Une assiette foncière de 60 hectares a été consacrée, faut-il le souligner, pour la réalisation des 70.000 logements LPA, affectés auparavant à la wilaya d’Alger. Cette assiette est répartie sur dix sites à savoir : Aïn Benian, Rais Hamidou, Tixeraïne, Bordj El Kiffan, Reghaïa, Rouiba et autres.
Il faut rappeler à ce titre que le gouvernement a décidé une série de mesures liées au financement ainsi que la résolution du problème de carence en matière d’assiettes foncières nécessaires aux différents programmes de logements que le gouvernement veut lancer.
La prise en charge de ce dossier a été annoncée, jeudi dernier, par le Premier ministre qui assure que le gouvernement veillait à mobiliser les ressources financières nécessaires au parachèvement de la réalisation des programmes de logements, toutes formules confondues, et à assurer la disponibilité des assiettes foncières requises.
Noureddine Bedoui qui intervenait à l’occasion d’une réunion interministérielle, avec la présence de plusieurs ministres, a déclaré que «le gouvernement poursuivra sa politique visant à accompagner et à prendre en charge les besoins de toutes les franges de la société, y compris en réunissant toutes les conditions permettant à chaque citoyen éligible d’obtenir un logement décent, notamment les souscripteurs au titre des différentes formules de logement, AADL en tête, en mobilisant les ressources financières nécessaires au parachèvement de la réalisation de ces programmes et en aplanissant toutes les difficultés relevées telles que la disponibilité des assiettes foncières». Il a assuré que la commission intersectorielle ad hoc chargée d’identifier les assiettes foncières devant abriter les logements AADL, a permis une prise en charge totale de cette problématique concernant le programme de la wilaya d’Alger.
Le Premier ministre a plaidé pour l’instauration d’une véritable dynamique économique à travers la création d’un marché immobilier efficace, la libéralisation de l’activité de la promotion immobilière et l’octroi de toutes les facilitations pour encourager les promoteurs immobiliers nationaux.
«Ces mesures permettront d’assurer une offre de logement diversifiée qui s’adapte à l’évolution des besoins de nos citoyens et leurs exigences de bien-être et de prospérité», a-t-il suggéré.